L'Environnement

Vers une contribution positive à l'environnement

Les questions environnementales sont au cœur de nos valeurs : la société Jordans a été pionnière en la matière, et la vision fondatrice de Bill et David Jordan continue de se traduire par des actions concrètes à tous les niveaux.

Notre objectif est ambitieux, mais il sous-tend l’ensemble de nos actions : nous voulons avoir une contribution positive à l’environnement, c’est-à-dire lui donner plus que ce que nous lui prenons.

Champ de blé

La priorité à une Agriculture Durable

Depuis 1985, Jordans a mis en place une charte écologique, qui s’appuie sur un partenariat étroit avec 42 agriculteurs engagés dans une démarche d’agriculture durable. Nous connaissons parfaitement chacun de ces agriculteurs, parfois depuis des décennies… Nous les accompagnons sur toute la durée du cycle agricole, depuis le choix des semences jusqu’aux récoltes.

Chacun de ces agriculteurs partenaires alloue 10% de ses terres au libre développement de la faune et de la flore sauvage, avec un soin tout particulier apporté aux abeilles et autres insectes pollinisateurs indispensables à l’écosystème. C’est au total une surface de 18 000Ha, soit l’équivalent de la ville de Grenoble, que nous consacrons ainsi à la biodiversité. C’est un investissement très significatif, et un résultat dont nous sommes particulièrement fiers !

Nos 42 agriculteurs partenaires sont également tous certifiés « LEAF », une norme qui atteste de pratiques agricoles écoresponsables et qui régit des aspects aussi importants que l’utilisation limitée des compléments agrochimiques, le recyclage des déchets agricoles, la réalisation de plans de fumure, ou encore la gestion des ressources hydriques.

Enfin, nous sommes engagés sur des partenariats de long terme avec des ONG dont nous partageons les combats. A ce titre, nous soutenons activement  « The Wildlife Trusts » et « The Prince’s Countryside Fund » pour promouvoir l’agriculture durable et le développement rural.

Jordans, pionnier de l’Agriculture Biologique

Les premières céréales de petit déjeuner lancées par les frères Jordan dans les années 70 étaient, déjà, des céréales Bio… La marque n’était à l’époque pas présente dans les (rares) supermarchés, mais distribuée par des réseaux spécialisés.

Nous offrons désormais une gamme complète de produits Bio. Des produits porteurs du label AB, qui n’en oublient pas pour autant d’être d’abord des produits Jordans : délicieux, et nutritionnellement riches !

Des processus de production respectueux de l’environnement

Au-delà de la culture des céréales, notre engagement couvre l’ensemble de notre processus de production : contrôle et diminution régulière des consommations d’eau et d’énergie, tri de 95% de nos déchets, réduction et recyclage des déchets produits par nos usines, emballages en carton 100% recyclé, plan global de réduction des émissions de gaz à effet de serre…

Ce sont tous nos collaborateurs, à tous les niveaux, qui s’investissent au quotidien et nous ont permis d’obtenir la certification ISO 14001 (système de management environnemental).

L’engagement de Bill Jordan en faveur de la biodiversité

A Pensthorpe, au Nord-Est de l’Angleterre, s’étend une réserve naturelle entièrement consacrée à la préservation d’espèces animales et végétales menacées. Un vaste espace de 280 hectares, où les récoltes de céréales sont encore faites à la main…

Ce parc est une initiative privée, financée à titre personnel par Bill Jordan qui a ainsi souhaité aller au bout de ses convictions en faveur de l’environnement. Il est ouvert au public. Venez le visiter, c’est passionnant !

Pensthorpe.com
retrouvez nous sur :