Notre histoire

1855
1889
1940
1960
1968
1972
1975
1985
1991
2003
2011
2016

- 1855 -

Il était une fois... un Moulin

Les Jordan sont meuniers de père en fils depuis 1855… Le vieux moulin familial que vous voyez sous notre logo est situé sur les bords de la rivière Ivel, à Biggleswade, au cœur de la campagne anglaise.

Photo de la famille Jordans
Photo du moulin de la famille Jordans

Les Jordan ont une tradition bien ancrée: l'aîné se prénomme toujours William, ou plutôt « Bill », comme disent familièrement les anglais… L’actuel Bill Jordan est le 6 ème du nom !

- 1889 -

Le Moulin fait sa révolution

Le Moulin est solide…car ce n'est pas un, mais deux violents incendies qu’il a subi, à seulement 5 années d'intervalle (1894 et 1899). Les Jordan mettent à profit ces coups durs en équipant le Moulin des installations les plus modernes de l'époque, en pleine révolution industrielle…

Photo de l'intérieur du moulin
Photo de la brochure illustrant l'incendie subi par le moulin

Les visiteurs du Moulin - devenu un eco-musée - peuvent voir et entendre tourner ces magnifiques machines comme au premier jour !

- 1940 -

Des meuniers et des meunières de caractère...

Même les deux Guerres Mondiales n’ont pas empêché le Moulin de tourner…
Les hommes au front, ce sont les femmes qui travaillent au Moulin. Des femmes remarquables, amenées à transporter de lourds sacs de farine.

Photo de William John Jordan
Photo d'une des femmes qui travaillait au moulin

Pendant la seconde Guerre Mondiale, William John Jordan s'est engagé dans la fameuse "Royal Air Force" Britannique.
Ici aux commandes d'un avion de chasse, ce sont au total près de 80 types d'avions différents qu'il aurait eu à piloter.

- 1960's -

Les céréales complètes, déjà !

Le son des céréales (l’enveloppe qui protège la graine), était autrefois considéré comme un déchet par les meuniers, qui l’utilisaient pour nourrir les cochons ! Mais les scientifiques découvrent progressivement que le son est extrêmement riche en fibres, vitamines et minéraux…

Photo des paquets de farine Jordans
Photo d'une femme achetant un paquet de farine Jordans

Les Jordan joueront dès les années 60 un rôle pionnier dans la production et la commercialisation de ces farines « complètes », moins blanches, moins belles, mais tellement plus riches ! Les premiers paquets seront vendus au moulin, avant de conquérir les supermarchés dès les années 70 !

- 1968 -

Bill Jordan, un Anglais en Amérique !

Pendant quatre ans, le jeune Bill Jordan va parcourir le monde en tant que batteur dans un groupe de rock. En Amérique, il découvre une fabuleuse recette de céréales croustillantes, à base de miel et d'avoine grillée, que les Américains appellent «Granola».

Photo du groupe de rock de Bill Jordan
Photo de Bill et David posant devant la rivière Ivel

Bill et David Jordan posant en grande tenue devant la rivière Ivel qui alimente le Moulin… Toute une époque !

- 1972 -

"The Original Crunchy G" fait croustiller le petit-déjeuner !

Inspirés par le voyage de Bill en Amérique, les frères Jordan lancent des céréales pour le petit-déjeuner. Ils appellent leur première recette «The Original Crunchy G». Produite dans un petit four de boulangerie, composée de flocons d’avoine grillés avec du miel, elle est - déjà - garantie sans colorants ni conservateurs. Le goût au naturel, dès les premières heures !

Photo des Jordans qui tiennent les céréales Original Crunchy G
Paquet Original Crunchy G

Bill et David vont parcourir les foires dans tout le pays, pour faire découvrir ces céréales croustillantes. Une période riche en souvenirs !

- 1975 -

Pionniers sur les Mueslis

Jordans lance son premier Muesli en Angleterre…le plein de céréales complètes, alliées à la saveur des fruits et au croquant des noix !

Photo de céréales complètes
Affiche publicitaire Jordans

Cette affiche date des années 70… Mais elle est incroyablement actuelle ! Jordans y prônait, déjà, les bienfaits d’une alimentation saine et variée !

- 1985 -

Le naturel avant l’heure !

Bill Jordan met en place une charte écologique innovante, par laquelle une quarantaine d’agriculteurs partenaires s’engagent notamment à consacrer 10% de leurs champs au développement d’espèces animales et végétales indispensables à l’écosystème.

Photo d'un champ avec un affichage Jordans
Image de champ

C’est aujourd’hui l’équivalent de 2500 terrains de foot – soit la surface d’une ville comme Grenoble - que nos agriculteurs consacrent entièrement à la biodiversité !

- 1991 -

From London to Paris.

Fort de son succès au Royaume-Uni, Jordans se lance à la conquête de la France.

Photo de la tour eiffel de Paris
Photo du pack Country Crisp de 1991

Voici l’allure qu’avaient nos packs en 1991 ! Depuis le design a bien évolué, mais nos céréales sont restées tout aussi naturellement délicieuses !

- 2003 -

Bill Jordan, au bout de ses convictions

Soucieux de transmettre aux jeunes générations son engagement en faveur de la biodiversité, Bill Jordan crée le domaine de Pensthorpe : une vaste réserve écologique de près de 300 hectares où prospèrent nombre d’espèces animales menacées en Europe.

Photo du domaine de Pensthorpe
Photo d' abeilles qui butinent une fleur

Pourquoi ne pas venir visiter le parc de Pensthorpe ? Il accueille chaque année des milieux de visiteurs pour une journée de découverte au cœur de la nature…

Pensthorpe.com

- 2011 -

La gamme Bio arrive en France

Le premier Muesli Bio Jordans fait son apparition sur les linéaires des hypermarchés français en 2011, suivi en 2015 par le flocon d’avoine aux gros grains entiers, d’une texture et d’une saveur incomparables !

Paquets Jordans Muesli Bio et Flocons d'Avoine Bio
Du blé

Les premières céréales Bio Jordans datent de 1972… encore une fois les frères Jordan avaient vu juste !

- 2016 -

Frusli : les céréales Jordans en barres !

Frusli, c’est une gamme complète de délicieuses barres céréalières, qui offrent toute la qualité et la richesse nutritionnelle des céréales Jordans !

Packs de la gamme Frusli
Paquet des barres de céréales Original Crunchy des années 80

Les toutes premières barres de céréales ont été lancées par Jordans dans les années 80.

retrouvez nous sur :